
L'agriculture verticale désigne le processus de production de cultures en couches superposées verticalement. Elle intègre souvent des techniques d'agriculture hors sol telles que l'hydroponie, l'aquaponie et l'aéroponie, ainsi que l'agriculture en milieu contrôlé, qui vise à optimiser la croissance des plantes.
Le principal avantage des technologies d'agriculture verticale est qu'elles permettent d'obtenir des rendements plus élevés tout en réduisant l'espace nécessaire. Dans le même temps, la capacité à cultiver davantage de variétés de plantes augmente.
Dans les pratiques d'agriculture verticale, l'agriculture en environnement contrôlé (AEC) est utilisée pour modifier l'environnement naturel afin d'augmenter le rendement des cultures ou d'allonger la période de végétation. Comme les cultures sont à l'intérieur, elles ne sont pas affectées par des événements météorologiques inattendus et le taux de perte des récoltes est très faible. Les facteurs environnementaux tels que l'air, la température, la lumière, l'eau, l'humidité, le dioxyde de carbone et la nutrition des plantes peuvent être contrôlés. En étant dans des environnements bien contrôlés, les fermes verticales peuvent produire des aliments n'importe où, sous n'importe quel climat et dans n'importe quel pays ayant accès à une source d'énergie et à de l'eau.
La culture dans un environnement stérile et contrôlé permet d'utiliser des quantités beaucoup plus faibles d'engrais et de pesticides non chimiques. L'agriculture verticale produit des aliments sans pesticides, sans OGM et équivalents à ceux de l'agriculture biologique, avec une valeur nutritionnelle élevée. Il n'est pas nécessaire de procéder à un triple lavage pour éliminer les pesticides avant la consommation.
Selon les rapports des Nations unies, on estime que la population mondiale dépassera les 9 milliards d'habitants et que plus de 50 % de la population vivra dans les villes d'ici à 2050. L'agriculture verticale est une réponse prévisible aux éventuelles pénuries alimentaires liées à l'augmentation de la population.

Cette méthode permet une production respectueuse de l'environnement en réduisant les émissions et l'eau nécessaire. Ce type d'agriculture urbaine permet de réduire les dépenses liées à la distribution intermédiaire, les coûts logistiques et les pertes de produits, de la ferme à la vente.
​
Le problème de l'alimentation et de l'insécurité nutritionnelle est un problème grave dans les centres urbains où l'on prévoit une augmentation de la population mondiale. Avec l'épidémie de COVID-19 notamment, l'accès à la nourriture a été restreint en raison de l'augmentation de l'insécurité alimentaire dans la chaîne d'approvisionnement. L'agriculture verticale peut potentiellement améliorer la qualité et la sécurité des aliments, contribuer à une agriculture urbaine durable et augmenter la production alimentaire.

L'agriculture traditionnelle est en proie à des préoccupations concernant la fraîcheur, la santé et la nutrition des aliments, ainsi que la santé du consommateur et la durabilité écologique. Les aliments issus de l'agriculture verticale résolvent de nombreux problèmes liés à l'agriculture traditionnelle. En opérant dans un environnement contrôlé et d'une manière écologiquement efficace, elle ouvre un large éventail de possibilités d'approvisionnement alimentaire durable.
​
L'agriculture verticale nécessite de l'énergie. L'utilisation de sources d'énergie durables telles que l'énergie solaire, les turbines éoliennes et d'autres sources d'énergie propres est conforme aux références de durabilité élevées de l'agriculture verticale. Ces sources fournissent une électricité de moins en moins chère dans de nombreuses régions du monde, et les fermes verticales utilisent des sources d'énergie renouvelables pour répondre à leurs besoins énergétiques.

Unité de production au 8ème étage d'un parking fermé.